Conseils pour la vente de sa maison, appartement

Les maisons passives à vendre

Les maisons passives

Il s’agit d’une maison économe en énergie. Il y a tellement peu de pertes de chaleur qu’un apport dérisoire de chauffage est suffisant. Ainsi, pour chauffer une maison durant tout l’hiver, il suffit à peine d’une puissance d’un fer à repasser. Pendant l’été, les pare-soleils évitent que la maison ne surchauffe.
Ainsi, une maison passive consomme, en moyenne, 4 fois moins d’énergie qu’une construction neuve.

Comment rendre sa maison normale en maison passive ?

La première étape est l’isolation. En général, les murs comportent entre 25 et 35 cm d’isolant. Les sols, eux, n’en ont que 20 cm et enfin, les toits comportent de 40 à 45 cm pour les toits, selon le type de matériau utilisé.
Aussi, les fenêtres doivent absolument être en triple vitrage. Les châssis sont spécialement conçus, ainsi que toute la menuiserie.
De plus, l’habitation est hermétique à l’air. Ainsi, les pertes de chaleur sont pratiquement inexistantes.
Pour fournir assez d’air frais au sein de l’habitation, il faut utiliser un procédé d’aération mécanique avec récupération de chaleur.
De cette façon, il y a constamment un apport d’air frais tout en gardant la chaleur.

Et au niveau du confort ?

Une maison passive est, en plus d’être plus économe qu’une maison classique, est beaucoup plus confortable aussi. Le fait qu’il y ait une température homogène de partout dans la maison, réduit voire « éradique » totalement l’existence de courant d’air.
Aussi, étant donné que l’air est constamment renouvelé et filtré, la qualité de celui-ci est au rendez-vous.
Le confort est aussi assuré par le triple vitrage. Le fait de bien choisir l’emplacement des fenêtres est d’autant plus important car celles-ci se révèlent être un facteur important de lumière et, dans la même optique, de confort visuel.

Quel budget pour une maison passive ?

A ce jour, bâtir une maison passive revient plus cher que de construire une maison standard (en moyenne supérieur de 7 à 15 %).
Cela s’explique de par le supplément d’isolation, de menuiserie mais aussi de par l’herméticité à l’air, la « technique » de ventilation, etc. Le prix varie également selon les matériaux choisis, la forme architecturale et le niveau de finition.

Rentabilité de la maison passive

En revanche, l’investissement en termes de système de chauffage est bien moins conséquent.
L’estimation de délai de retour sur investissement est d’environ 10 ans et diminue en fonction de la hausse du prix des carburants. Grâce aux subventions et aux mesures fiscales on peut encore diminuer le temps de retour sur investissement. Dès lors que ce délai est passé, une maison passive produit que des bénéfices.
Par exemple, lorsque vous choisissez d’acheter une maison sur la ville de St Laurent de la Prée, il est intéressant de s’orienter vers une habitation passive. Immobilier Saint Laurent de la Prée rime avec bonne affaire. Les prix de l’immobilier en Charente-Maritime sont assez bas, les maisons à vendre sur cette commune sont par conséquent moins couteuses que sur d’autres villes et régions. Il alors profitable pour un propriétaire d’investir dans un énergie durable et renouvelable. Votre bien immobilier non seulement est écologique mais en plus vous fera réaliser de belles économies quelques années après sont achat.

Une réponse à Les maisons passives à vendre