Conseils pour la vente de sa maison, appartement

Maison à vendre en centre-ville

maison-centre-villePourquoi rechercher une maison à vendre en centre-ville ?

Le centre-ville attire

Vous partagez le rêve de devenir propriétaire tout en affectionnant la vie trépidante de centre-ville ! Alors, vous commencez à battre le pavé à la recherche de votre futur nid, discrètement niché au milieu d’une forêt de gratte-ciel… l’idéal pour un mode de vie urbain ! Qu’est-ce qui peut bien séduire en centre-ville ? Beaucoup vous répondront la proximité des quartiers commerciaux, des centres culturels (théâtres, musées, galeries d’art, conservatoires, cinéma…), du quartier des affaires, des équipements publics, des lieux de divertissements (discothèques, pub, restaurants, fast-food, bar…). D’autres ajouteront à cette liste la bonne desserte des transports en commun. He oui, le centre-ville, qui ne correspond pas toujours au centre historique, est le cœur économique, culturel et institutionnel de toute localité. Si la qualité de vie était pendant très longtemps déplorée, elle s’est beaucoup améliorée aujourd’hui. Beaucoup de particuliers font l’achat de maisons sur Les Clés du Midi en centre ville de nos jours mais les prix ne sont toujours pas donnés.

Choisir le centre-ville

Parmi les avantages retenus, il y a la possibilité de se rendre au travail à pied. Il y a donc moins de temps à passer en voiture ce qui engendrera quelques économies dans votre budget. En outre, vous n’aurez plus à accompagner vos enfants à leurs activités parascolaires en voiture. Ce qui constitue un bon point pour leur autonomie. On retient de ces deux constats que la marche à pied est devenue importante avec un impact positif direct sur les émissions de gaz à effet de serre – une contribution à leur diminution – et votre santé. Autre atout à ne pas négliger, étant donné que vous avez moins d’espace à entretenir, ce qui n’était pas le cas dans votre pavillon de la périphérie, vous disposez de plus de temps à consacrer aux loisirs. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les espaces verts ne manquent pas en centre-ville, notamment ceux des métropoles comme l’indique le site de maisons à vendre à Vannes http://www.aktifimmo-vannes.com. On note enfin que de plus en plus les autorités publiques se lancent dans la mise en œuvre de politiques urbaines visant à rendre le centre-ville plus attractif, à renforcer la qualité résidentielle (superficies importantes, terrasses) et à diversifier l’offre immobilière. Aussi, beaucoup de quartiers du centre font ou feront l’objet d’une réhabilitation spectaculaire suite à la mise en œuvre de projets immobiliers phares. Pour profiter de tous ces avantages, il faut chercher une maison à vendre en centre-ville, encore faudrait-il trouver des immeubles accessibles en termes de prix.

Le prix de l’immobilier en centre-ville

Même si d’une façon générale, le coût de l’immobilier est exorbitant en centre-ville, on constate que le niveau n’est pas le même d’une ville à une autre. Ensuite il y a le style de maison : individuelle, appartement, triplex, duplex, ancien local commercial à réaménager (une ancienne imprimerie par exemple), un loft… Les appartements situés dans un immeuble de design contemporain peuvent coûter plus cher que ceux situés dans un édifice historique. Un logement bordant une rue piétonne n’aura pas le même prix que celui situé sur l’artère principale de la ville. Et détrompez-vous : le neuf existe également en centre-ville ! Pour être sûr d’avoir mis le grappin sur une proposition intéressante, ayez toujours recours à un expert immobilier. Il déterminera la valeur exacte de la maison, ce qui vous évitera de surpayer votre acquisition.