Conseils pour la vente de sa maison, appartement

Maison à vendre à restaurer

maison-a-restaurerOù et comment trouver une maison à vendre à restaurer. Vous êtes à la recherche d’une maison à vendre. Vous êtes un féru de bricolage et vous maîtrisez tout particulièrement les corps de métier du bâtiment. D’ailleurs, vous êtes capable de retaper toute une maison. Notez que vous avez entre les mains un atout inestimable ! Vous pouvez faire des économies substantielles en décidant d’acheter non dans le neuf mai dans l’ancien : une maison qui nécessite quelques travaux que vous pourrez réaliser vous-même !

Visiter et choisir la maison à restaurer

L’achat d’une maison à restaurer constitue, dans la majorité des cas, une opération financière profitable. En effet, lorsque le bien immobilier est restauré annonce le portail d’offres de maisons Aktifimmo, sa valeur peut augmenter considérablement. Mais avant d’en arriver là, vous devez trouver puis choisir la maison, ce qui suppose de la visiter. Le premier point de vigilance la façon dont la position de la maison sur le site. Ici vous vous focalisez sur le vent (sa puissance, sa fréquence…), le soleil et les arbres avoisinants. Portez également votre attention sur la structure extérieure de la maison notamment sur l’état des pierres, la présence ou non de l’enduit ainsi que les fissures éventuelles. Concernant la toiture notez si elle est encore plate ou gondolée, vérifiez s’il manque des tuiles ou des ardoises, attardez-vous sur les gouttières et essayez de savoir si le toit rencontre des problèmes d’étanchéité. Une fois à l’intérieur de la maison, prêtez attention à la sensation olfactive, car elle vous permettra de détecter le niveau d’humidité de la maison afin de connaître son « état sanitaire ». Attachez-vous ensuite à contrôler l’état des planchers et des murs ! Pour vous assurer de la parfaite luminosité, ouvrez toutes les fenêtres et les portes. Il faut enfin prêter attention à l’électricité, à la plomberie, la charpente, la maçonnerie, l’isolation, le chauffage, la peinture et le revêtement, le carrelage, la salle de bain, et la cuisine. Ainsi, vous aurez une première idée de l’ampleur de la restauration.

Le coût des travaux de restauration

Il y a les rénovations légères et les rénovations complètes. Si vous souhaitez bénéficier de crédits d’impôt il est recommandé de faire réaliser vos rénovations par une entreprise ou des artisans. Sachez cependant que les travaux de rénovation sont assujettis à la TVA au taux de 5.5 %. Si vous faites appel à des artisans pour vous aider, le coût de la rénovation vous sera facturé par m2. Notez toutefois que moins la surface est importante, plus le prix de rénovation au m² sera élevé conformément au principe de l’économie d’échelle : le coût unitaire du produit diminue avec l’augmentation de la production. L’accès au chantier participe à l’établissement du devis de restauration. Ainsi, un chantier en centre-ville reviendra plus cher qu’en campagne, car les frais de stationnement sont intégrés dans le devis. Les matériaux pèsent également dans le coût. Dans le cas où c’est toute la maison qui doit être rénovée, visitez chaque pièce pour lister les réparations et changements à faire. Ensuite renseignez-vous auprès de magasins de bricolage sur le prix des matériaux et fourniture. En parallèle, faites une demande de devis auprès d’un professionnel de la rénovation et proposez-lui une visite du futur chantier.