Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de vendre rapidement votre maison est au juste prix, il y a différentes choses à connaitre et très faciles à mettre en oeuvre. Des choses qu’il faut éviter absolument au risque de louper votre projet immobilier.
Cacher les défauts de votre maison à vendre
Va savez très bien que chaque défaut de votre habitation va faire baisser le prix et va certainement aussi faire hésiter les acheteurs potentiels à vous faire une proposition. Pourtant, la meilleure solution n’est pas les cacher. En effet, en tant que propriétaire vous devez tout dévoiler aux visiteurs, travaux à effectuer, nuisances sonores, vis-à-vis, etc … Vous apporter de la confiance à l’acheteur qui ajustera sa proposition d’offre en fonction de sa visite.
Ne forcez pas vos acheteurs
Aucun visiteur n’aime être sous pression, avoir un propriétaire le suivant pas à pas, la tête au-dessus de son épaule à lui vanter les mérites de telle ou telle pièce. Un acheteur sous pression va se demander pourquoi vous insister tant, et va certainement se demander pourquoi le propriétaire est si anxieux de vendre. Bien sûr vous pouvez donner à l’acheteur des informations sur votre demeure et le guider dans les différentes pièces, mais laisser le visiteur être à l’aise et votre maison parler d’elle-même.
Vendez au bon prix
Une personne souhaitant acheter une maison, va visiter en moyenne 15 à 20 biens avant de prendre une décision. De nombreux facteurs entrent alors en compte pour faire de votre maison le choix retenu par un acheteur. Un des critères pesant dans la balance est le prix. Si votre prix est plus bas ou plus haut que la moyenne du marché immobilier, si votre prix ne se compare pas favorablement aux autres biens similaires, vous apportez un signal négatif. Avec un prix trop élevé ou au contraire sous-évalué, votre maison va rester sur le marché très longtemps. Faites appel à un professionnel de l’immobilier, comme par exemple La Boussole de l’immobilier à Ballancourt-sur-Essonne.
Connaitre votre acheteur
Lorsque vous discuter avec un acheteur potentiel, et surtout lorsque vous êtes en phase de négociation, l’objectif est de connaitre autant que possible votre interlocuteur. A-t-il la capacité financière nécessaire à acheter votre maison ? Doit-il déménager rapidement ? Avoir des réponses vous permettra mieux d’orienter votre discours et apporter des arguments pertinents.
Des informations mal diffusées
Si vous vendez votre maison, les acheteurs potentiels doivent le savoir. Assurez-vous que votre annonce de vente soit bien présente et visible. Attention malgré tout de ne pas être trop présent. En effet, une annonce de vente se retrouvant chez toutes les agences immobilières du coin et sur la plupart des sites web d’annonces, donnera un mauvais signal aux acheteurs : une maison dont le propriétaire souhaite se débarrasser à tout prix. Par exemple si vous habitez dans le Tarn confiez votre vente à une agence immobilière à Albi comme Alliance Immo 81 qui se chargera de diffuser au mieux votre annonce.
Ne pas préparer sa maison pour la vente
Lorsque vous faites vos courses en supermarché vous l’aurez certainement remarqué : l’emballage d’un produit conditionne vos achats. Si l’apparence d’un paquet de biscuits est importante, celle de votre maison l’est tout autant. Lorsqu’un visiteur va entrer dans votre maison, les premières secondes vont être décisives et votre intérieur, comme votre extérieur, doit séduire. Faites une décoration neutre, ranger vos photos de familles, nettoyer, ranger, réparer … l’acheteur doit pouvoir se projeter en visitant votre bien. Ne négligez pas l’apparence de votre maison, l’intérieur comme le jardin !