Conseils pour la vente de sa maison, appartement

Loft à vendre

loft-a-vendreUn loft désigne logement et/ou studio d’artiste aménagé dans un ancien local professionnel, fréquemment une usine, un entrepôt ou un hangar. Il est donc difficile de trouver un loft directement à vendre et ci c’est le cas, les conseils qui s’appliquent à toute vente immobilière s’appliquent en matière de loft. En général vous devez acheter un plateau brut ou une surface brute, viabilité ou non, qui fera l’objet d’une rénovation.

Caractéristiques architecturales d’un loft

Un loft typique possède un Shed c’est-à-dire une toiture à redents. Cette toiture en dents de scie était fréquente sur les bâtiments d’usines. Le shred se caractérise par le versant côté nord vitré, afin de ne pas surchauffer les ateliers avec le soleil. Dans les lofts, les sheds ne sont pas supprimés pour maximiser l’entrée de la lumière. Un vrai loft dans l’immobilier ancien devrait également disposer d’une poutre à treillis, également appelée poutre Eiffel ou poutre rivetée précise le support d’offres immobilières Les Clés du Midi. Il s’agit d’ensemble de barres en aciers reliés entre elles et disposés en triangle. L’objectif étant de garantir un assemblage solide avec un minimum d’acier. La poutre à treillis était surtout présente sur les usines des années 1900. Ces poutres sont conservées dans les lofts, car elles leur confèrent une authenticité architecturale. Enfin, un loft aménagé selon les règles de l’art possède des dalles de Beugin, construites originellement dans les briqueteries de Beugin. Ces dalles sont à base de terre cuite arborant des couleurs dorées ou cuivrées. Elles sont extrêmement robustes et ont la taille d’un pavé.

Comment trouver un loft à vendre

L’acquéreur doit faire preuve de patience avant de dénicher la perle rare. Cependant, une fois le loft trouvé, il doit réfléchir avant de procéder à son achat. En effet, certains bâtiments présentent des anomalies et une mauvaise qualité de construction, ce qui explique leurs prix extrêmement attractifs. Les experts immobiliers vous permettront d’estimer la véritable valeur vénale du loft. Ces experts se baseront sur les caractéristiques du bâtiment ainsi que sa situation géographique et évalueront la faisabilité des travaux de rénovation et d’aménagement ainsi que les coûts qu’ils engendreront comme le précise le site immobilier pour les appartements à vendre à dans l’Aude http://www.lesclesdumidi-aude.com. Gardez constamment à l’esprit que les bâtiments qui ont été affectés à une activité industrielle sont susceptibles de présenter de graves inconvénients. Aussi, assurez-vous que les locaux peuvent être ou sinon ont déjà été viabilisés, autrement dit qu’ils peuvent être desservis en eaux, électricité, gaz et que leur assainissement est envisageable. Vérifiez par ailleurs la présence de polluants comme le plomb ou le mercure. Enfin, retenez qu’il est obligatoire d’obtenir des autorisations administratives avant de pouvoir changer la destination actuelle du bâtiment.

Acheter un loft chez un promoteur

Vérifier bien que le projet qui vous est proposé possède un permis de construire, tout du moins que la procédure est en marche. Informez-vous également sur la solidité financière du promoteur. Autre point de vigilance, l’offre doit indiquer des informations essentielles comme l’emplacement précis du bien (par exemple : un plan est annexé au document), un planning de livraison, un règlement de copropriété, dune date limite de signature de l’acte notarié…