Parfois, des imprévus ou complications peuvent induire à la réalisation de nouveaux travaux après l’acquisition d’un bien immobilier. Or, les ressources visant à financer ce projet peuvent parfois dépasser les ressources des propriétaires, d’autant plus qu’il y a un prêt immobilier en cours. Dans cette situation, si dans la plupart des cas, augmenter le crédit immobilier s’avère être impossible, d’autres solutions peuvent s’avérer accessibles.
Est-il possible d’augmenter le montant de son crédit immobilier en cours ?
Parfois, les crédits à la consommation peuvent être rallongés dans le but d’augmenter le montant du capital emprunté. En revanche, ce processus ne s’applique qu’au crédit renouvelable appelé aussi « revolving ». Tout dépendra également de l’endettement de l’emprunteur. En effet, celui-ci ne bénéficiera donc pas de l’augmentation du montant du crédit immobilier comme bon lui semble.
Pour y arriver, il est conseillé de demander à la banque qui a accordé le prêt d’accorder un rallongement du montant du prêt. En cas de refus, il est toujours possible de se tourner vers le regroupement de crédits ou de recourir à un second prêt. Ce sont les seules opérations accessibles pour faire avancer le projet de réalisation de travaux.
Le rachat de crédit, une alternative intéressante pour financer ses travaux
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération permettant de rassembler toutes les dettes, notamment le prêt immobilier, le crédit travaux, crédit voiture et autres en un seul crédit. L’emprunteur ne réglera donc qu’une seule mensualité avec une durée allongée. De plus, le montant correspondra aux revenus de l’emprunteur. Un nouveau taux sera également envisageable. Par ailleurs, cela serait encore plus avantageux si le taux initial du crédit immobilier était élevé.
En général, cette opération donne l’occasion de réduire au maximum les charges mensuelles en terme de crédits. En faisant racheter les crédits en cours, il sera facile de financer ses nouveaux travaux. Ce quelles que soient leurs caractéristiques, qu’il s’agisse de travaux d’extension ou d’aménagement.
Recourir à second prêt à la consommation
À part le rachat de crédit et le rallongement de son prêt en cours, l’emprunteur peut également souscrire à un second prêt à la consommation. Ce dernier peut même être adapté au coût des travaux restants à réaliser. Pour le financement du projet, il obtiendra les ressources nécessaires. Toutefois, il doit s’acquitter d’une mensualité supplémentaire. L’emprunteur se doit donc d’augmenter ses charges mensuelles pour ce nouveau prêt.
Là encore, si l’endettement de l’emprunteur est important, il lui est impossible de souscrire à ce second crédit sous peine d’arriver au surendettement. Il faut aussi noter qu’avec un prêt affecté, même après accord avec la banque, les fonds ne seront débloqués qu’avec présentation de factures. Entre ces deux solutions, vous avez donc le choix pour mener à bien le financement de votre projet de réaliser des travaux. Dans la mesure du possible, la banque saura être de bon conseil afin de vous aider à trouver une solution idéale et accessible en vue de la réalisation de votre projet.