Conseils pour la vente de sa maison, appartement

Appartement à vendre

appartement-a-vendreVous avez trouvé un appartement à vendre qui correspond à vos attentes et vos exigences… en théorique. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux connaitre cet appartement.

S’informer sur la qualité de l’appartement

Une fois votre appartement trouvé ici, visitez l’appartement à plusieurs reprises et à différentes heures. Ainsi, vous découvrirez des informations pas toujours évidentes à cerner au cours de la première visite : accessibilité du lieu et les possibilités de stationnement, nuisances sonores et tranquillité ou non du quartier, exposition à la pollution, intensité de la luminosité et de l’ensoleillement… Essayez également de prendre rendez-vous avec des membres du voisinage notamment les voisins directs avec de parler avec eux du quartier et de l’immeuble. À côté de ces « enquêtes informelles », sachez qu’il existe des vérifications obligatoires. Si vous ne maîtrisez pas le secteur du bâtiment, vous pouvez recourir à un professionnel qui vous informera sur l’ampleur des travaux à effectuer ainsi que les coûts qu’ils engendreront. Ses vérifications légales concernent la surface de l’appartement (loi Carrez), l’état des installations électriques et de la plomberie, le bon fonctionnement du chauffage, les ouvertures, la qualité de l’isolation, le respect de la réglementation relative à l’amiante et l’état parasitaire de l’appartement. Par ailleurs, les services de l’urbanisme de la mairie de laquelle dépend l’immeuble où se trouve l’appartement pourront vous informer sur les évolutions du quartier et de l’environnement. Si l’immeuble a moins de dix ans, le vendeur devra vous fournir une attestation d’assurance dommages-ouvrage qu’il a en principe souscrit au moment de la construction de l’immeuble et de éventuellement de sa transformation. Si l’immeuble est en copropriété, ne manquez pas la lecture du règlement et demandez les montants des charges d’entretien et de travaux même si cette information vous est officiellement communiquée ultérieurement. Si l’appartement appartient à un lotissement, lisez le règlement de lotissement ainsi que le cahier des charges dont le respect des clauses est obligatoire.

La signature de l’acte authentique de vente

La conclusion de la vente se fait chez le notaire. Elle se fait selon une procédure juridique spécifique afin que la vente se déroule sans accroc notamment pour les appartements de luxe (en savoir plus sur http://www.immobilier-luxe.net). La première étape est la signature de l’avant-contrat qui fixe les conditions dans lesquelles se déroulera la vente. Sa signature engage les deux parties. L’avant-contrat revêt 3 formes : la promesse unilatérale de vente, la promesse unilatérale d’achat et le compromis de vente ou promesse synallagmatique. Notez par ailleurs qu’il ne faut verser aucune somme avant la signature définitive du contrat d’achat. Si toutefois vous avez le faire, demandez à ce que ce soit le notaire ou l’agent immobilier qui reçoive le montant de votre appartement à vendre indique le site de biens immobiliers à vendre Les Clés du Midi. L’objectif de l’avant-contrat est de conclure le plus vite possible l’accord entre le vendeur et l’acheteur et à ce titre, il donne le top au notaire pour qu’il prépare la vente définitive, à l’acquéreur pour qu’il trouve le financement et au vendeur pour qu’il prépare son déménagement. Une fois les conditions de la vente réunie, le contrat de vente sont signés par les deux partis devant le notaire. Un exemplaire du contrat est remis aux deux cocontractants par le notaire. Le nouveau propriétaire reçoit en plus un titre de propriété.

Ils veulent acheter un appartement et se demande comment faire. Venez en parler avec eux sur le forum.